Sanne Laurijssen a remporté l’or chez les juniores femmes au CB de cyclo-cross à Heusden-Zolder samedi matin. Chez les débutants deuxième année, le titre est revenu à Yana Parthoens et Lentel Huys dans la catégorie première année.
Sanne Laurijssen a donné le ton d’entrée de jeu dans le CB juniores. Seule Zita Peeters, devenue championne de Belgique chez les débutantes l’année dernière, a pu accrocher le bon wagon. Melanie Lemmens a bien tenté d’opérer la jonction, mais elle est restée bloquée à 10 secondes du duo de tête.
Laurijssen et Peeters se sont livrées un duel sur le fil du rasoir. En fin de course, Laurijssen a toutefois réussi à creuser l’écart. Peeters n’a rien pu faire et Laurijssen a donc été sacrée championne de Belgique. Peeters a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position à 16 secondes. Lemmens complète le podium à 45 secondes.
Le départ du CB pour les femmes juniores a été donné comme prévu à 11 heures. Une minute et demie plus tard, les débutantes premières et deuxièmes années de la course féminine se sont élancées. Ce retard d’une heure par rapport à l’horaire initial s’explique par les conditions météorologiques hivernales. Après avoir dégagé les dernières plaques de glace dans la zone de départ et d’arrivée, le feu est passé au vert pour les débutantes.
Toutes les courses se sont déroulées sans problème. Yana Parthoens a été couronnée championne de Belgique chez les débutantes deuxième année, devant Phebe Blieck et Itta De Gendt. Chez les premières années, c’est Lentel Huys qui a été sacrée lauréate. Elle a devancé Lotta Huybrechts et Laurine Demeulemeester.