Thibau Nys couronné pour la 1ère fois champion de Belgique à Heusden-Zolder

Golazo
Golazo

Chez les élites, Thibau Nys a remporté le titre de champion de Belgique de cyclo-cross sur le circuit de Heusden-Zolder. Après une course passionnante qui a vu se mettre en évidence Sweeck, Aerts, Vandeputte, Vanthourenhout et Verstrynge, Nys a réussi à faire la différence dans les deux derniers tours. Après un accrochage avec Vanthourenhout, il a remonté Sweeck et Aerts et a entamé sa marche triomphale.

Thijs Aerts et Niels Vandeputte ont immédiatement donné le ton dans le premier tour. Michael Vanthourenhout a pris le relais, mais a mis un genou à terre. Le champion d’Europe Thibau Nys avait quant à lui complètement raté son départ, mais il a tout de même pu recoller au premier tour après quelques hésitations dans le large groupe de tête. Aerts, Sweeck, Vandeputte, Nys, Verstrynge et Vanthourenhout composaient un groupe de tête de six coureurs. Une lutte pour le titre passionnante s’annonçait.

Personne n’a osé passer à l’offensive en début de course. Seul Nys a placé une solide banderille au troisième tour, avant de voir revenir ses rivaux. Même Wyseure et Iserbyt ont recollé un moment, mais ont chuté sur le pont de la TVH. A l’entame de l’avant-dernier tour, c’est Laurens Sweeck qui a fait parler la poudre. Seul Toon Aerts était en mesure de suivre, Michael Vanthourenhout laissait un écart obligeant Thibau Nys à se dévoiler.

Un solide champion d’Europe s’est ensuite déchaîné. Il a remonté et dépassé les leaders à la faveur d’une accélération tranchante dans l’importante deuxième partie du tour. Si bien que Nys a pu entamer le dernier tour avec une dizaine de secondes d’avance sur Sweeck. Lequel Sweeck était en pole position pour l’argent, Aerts et Vandeputte se battantpour le bronze. Alors que Nys remportait sans conteste son premier titre de champion de Belgique, Sweeck et Aerts ont décroché l’argent et le bronze. Niels Vandeputte a dû se contenter de la quatrième place.

Thibau Nys a donc été sacré champion de Belgique de cyclo-cross ici à Heusden-Zolder après avoir été champion d’Europe. “J’avais des doutes avant le départ, mais j’étais suffisamment confiant pour y aller à fond. Dès le premier tour, j’ai senti que j’avais les jambes pour remonter et je n’ai jamais paniqué. Quand je suis arrivé après avec Michael, ils ont tiré à fond sur l’avant et tout le monde était à fond avant que nous n’arrivions dans la zone délicate. C’était le moment idéal pour faire la différence.”

 

Partager ce message