Marion Norbert Riberolle reprend le flambeau de Sanne Cant

Golazo
Golazo

Après les 15 titres consécutifs de Sanne Cant, Marion Norbert Riberolle est la nouvelle championne de Belgique élite de cyclo-cross féminin. Malgré un départ manqué, Norbert Riberolle remporté le CB à Heusden-Zolder avec panache. La grande favorite s’est largement imposée devant Laura Verdonschot et Julie Brouwers.

Lorsque les feux sont passés au vert sur le circuit de Zolder, tous les grands noms étaient immédiatement présents au rendez-vous, à l’exception de Marion Norbert Riberolle. L’ancienne Française est partie à la faute dans le premier virage. Dans la foulée, plusieurs rayons de sa roue avant se sont cassés, ce qui a nécessité un passage au ‘materiaalpost’.

Bien entendu, les autres prétendantes à la médaille n’ont pas attendu. Marthe Truyen a pris la tête. Julie Brouwers, Laura Verdonschot et Alicia Franck lui ont emboîté le pas. Pendant ce temps, Norbert Riberolle s’est lancée dans une course poursuite depuis la 15e position. Avec succès, puisqu’à la fin du premier tour, elle s’était déjà hissée à la cinquième place, à six secondes à peine du quatuor de tête.

Au début du deuxième des cinq tours, Brouwers a dû lever le pied un moment, permettant à Verdonschot et Franck de creuser un petit écart. Ce duo ne restait pas longtemps aux commandes, car en un rien de temps, la redoutable Norbert Riberolle passait Brouwers et Truyen, puis Verdonschot et Franck.

A la fin du deuxième tour, Norbert Riberolle avait déjà 8 secondes d’avance sur Brouwers et Verdonschot. Franck et Truyen suivaient encore plus loin. La course a pris un tournant décisif. Rien ne pouvait entraver la marche en avant de Norbert Riberolle, obligeant Brouwers et Verdonschot à lutter pour l’argent.

Après une glissade de Brouwers dans le dernier tour, la bataille tournait en faveur de Verdonschot. Norbert Riberolle s’est finalement imposée avec 44 secondes d’avance sur Verdonschot et 1:07 sur Brouwers. Franck (à 1:29) manque de peu le podium, Truyen est cinquième (à 1:50) et Jinse Peeters sixième (à 3:06).

Sterre Vervloet a franchi la ligne d’arrivée en septième position (3:12), mais a également pu monter sur le podium en tant que nouvelle championne de Belgique des moins de 23 ans. Joyce Vanderbeken a terminé douzième en 5:17 et est la nouvelle championne de Belgique élite sans contrat.

Célébration fritkot

Sanne Cant, championne de Belgique entre 2010 et 2024, a décerné les médailles à Norbert Riberolle, Verdonschot et Brouwers. Agée de 34 ans, la Campinoise vit sa dernière saison de cyclo-cross et souhaitait que le maillot tricolore soit remis à une concurrente qui pourrait le montrer au public la saison prochaine. C’est pourquoi elle n’a pas participé au CB de Heusden-Zolder samedi.

“C’est tellement bizarre de voir que Sanne ne porte plus le maillot de championne de Belgique”, a déclaré Norbert Riberolle. “Bien sûr, je suis très heurese d’avoir gagné et de pouvoir porter le maillot à présent. C’était un peu le foutoir au départ, mais je savais que je devais rester calme. Je ne suis pas non plus du genre patiente. Quand j’ai vu une opportunité dans la partie technique, j’ai voulu y aller”.

Après deux secondes places et une troisième au CB, Marion Norbert Riberolle a donc remporté son premier titre de championne de Belgique. “Pour fêter ça, je vais certainement aller à la friterie ce soir. Donnez-moi juste un bicky burger avec de la sauce joppie”, a plaisanté Norbert Riberolle.

Partager ce message