Arthur Van Den Boer s’est adjugé le titre de champion de Belgique junior de cyclo-cross. Le jeune homme de 17 ans, originaire d’Elewijten, s’est imposé à Heusden-Zolder devant Giel Lejeune et Mats Vanden Eynde.
Pas moins de 91 juniors s’étaient donné rendez-vous au Circuit Zolder pour se disputer le titre de champion de Belgique. Le grand favori Arthur Van Den Boer, fort de sept victoires cette saison, est parti comme une fusée. Giel Lejeune et Lennes Jacobs lui ont emboîté le pas. Mats Vanden Eynde, Ryan Laenen et Keano Geens ont également réussi à recoller lorsque le rythme s’est ralenti.
Dans une course tactique dans laquelle les écarts entre les six coureurs de tête sont toujours restés faibles. Vanden Eynde a perdu un peu de vitesse en cours de route à cause de problèmes de matériel. Mais à l’entame du quatrième et dernier tour, il était à nouveau bel et bien dans le groupe de tête en compagnie de Van Den Boer, Lejeune et Laenen. Jacobs et Geens ont dû jeter définitivement l’éponge à la fin de l’avant-dernier tour.
Dans le dernier tour, le rêve de titre s’est ensuite évaporé pour Laenen, qui a chuté dans un virage sur la neige. Un peu plus loin, les chances de titre de Vanden Eynde se sont également envolées après qu’il ait dû lever le pied dans un virage à la suite d’un duel de position avec Lejeune. Seuls Lejeune et Van Den Boer sont restés en lice pour le titre.
Van Den Boer a effectué le forcing sans plus commettre la moindre faute. Au contraire de Lejeune qui a déchaussé dans un secteur pentu. Van Den Boer lui a pris quelques mètres et a filé vers l’arrivée à toute allure. A l’arrivée, il a conservé 6 secondes d’avance sur Lejeune (argent) et 15 secondes sur Vanden Eynde (bronze). Laenen (à 26 secondes), Jacobs (à 29 secondes) et Geens (à 37 secondes) complétaient le top six.
Après les titres chez les débutants première année (2022), débutants deuxième année (2023) et juniors (2024), c’est déjà le quatrième titre belge d’affilée pour Van Den Boer. Avec deux titres juniors consécutifs, Van Den Boer suit les traces de Sven Vanthourenhout (1998-1999) et Eli Iserbyt (2014-2015).
« C’est très chouette de figurer au palmarès avec de tels noms”, s’est réjoui Van Den Boer. “Gagner deux fois chez les juniors et quatre titres de champion de Belgique d’affilée, c’est très spécial. La course n’a pas été facile aujourd’hui. Dans les premiers tours, c’était un cross très tactique avec un grand groupe. A la fin, j’ai pris les devants au bon moment et ensuite c’était à fond jusqu’à l’arrivée. Le CM est un autre objectif important cette saison, mais il faut d’abord fêter ça !”