Ce week-end, les championnats de Belgique de cyclo-cross se dérouleront sur et à proximité du circuit de Zolder. C’est la première fois depuis 1993 que le Limbourg accueille les championnats de Belgique de cyclo-cross. Cinq nouveaux champions nationaux seront couronnés à Heusden-Zolder samedi, et quatre dimanche. Tant chez les femmes élites que chez les hommes élites, la lutte s’annonce très ouverte sur un parcours rapide et technique. Les billets d’entrée peuvent être achetés en ligne jusqu’à la veille des courses. Vous pouvez également acheter des billets à la billetterie sur place le samedi ou le dimanche.
Le coup d’envoi des U17 féminines sera donné samedi matin à 10 heures. Puis ce sera au tour des juniors femmes (11h) et des juniors hommes (13h45). A 15h15, les femmes élites et U23 entreront en lice ensemble. Après un règne sans partage de15 années consécutives de Sanne Cant, un nouveau nom rejoindra le palmarès de l’élite CB samedi. La Campinoise, âgée de 34 ans, entame sa dernière saison et souhaite que le maillot tricolore belge revienne à une coureuse qui pourra le montrer au public la saison prochaine. Elle ne participera donc pas à la compétition de samedi.
Cant se rendra néanmoins à Heusden-Zolder pour remettre son maillot à la nouvelle championne de Belgique élite après 15 ans. “Je suis fière de mes 15 titres belges consécutifs”, déclare Cant. “C’est un véritable miracle que toutes ces années n’aient jamais été marquées par la malchance ou la maladie. Mais il n’y aura pas de 16e titre. J’ai pris cette décision il y a un an et je la maintiens. Tout s’est bien merveilleusement passé.”
Vainqueure à deux reprises du cross international de fin d’année à Heusden-Zolder, Cant connaît parfaitement le parcours du Circuit Zolder et de ses environs. “Il y a une descente spectaculaire, suivie d’une partie technique et explosive où la différence peut se faire”, analyse Cant.” Le Sacramentsberg est une pente assez difficile. Mais ce sera toujours un cross rapide. Il est essentiel de bien réfléchir à la manière dont vous allez démarrer le sprint. Et rester maître de son stress. La course au titre s’annonce passionnante.”
Une bataille qui s’annonce passionnante et ouverte, d’autant plus que Laura Verdonschot et Fleur Moors, deux des prétendantes au trône laissé vacant par Cant, sont elles aussi confrontées à des problèmes de santé. Verdonschot prendra le départ samedi malgré un rétrécissement de ses deux artères fémorales et une opération imminente, tandis que Moors est absente en raison des séquelles d’une infection respiratoire. Marion Norbert-Riberolle et Alicia Franck semblent donc avoir les meilleures chances de prendre la relève de Sanne Cant samedi. Marthe Truyen et Julie Brouwers sont également en bonne forme.
Eli Iserbyt: “J’ai bien aimé porter ce maillot pendant un an”
Le dimanche, les débutants de première année (10h) et les débutants de deuxième année (11h) se disputeront les couleurs nationales dans l’épreuve masculine, suivis par les espoirs (13h45). La dernière épreuve du week-end de ce CB sera la course de cross chez les hommes élites (15h15). En l’absence de Wout van Aert, qui termine un stage à l’étranger en vue de la saison sur route, la lutte s’annonce ouverte, tout comme chez les femmes. Les cinq noms les plus souvent cités sont le champion en titre Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Thibau Nys, Laurens Sweeck et Niels Vandeputte.
“Bien sûr, j’aimerais prolonger mon titre de champion de Belgique”, indique Eli Iserbyt. “C’est très agréable de rouler avec le maillot belge sur les épaules pendant un an. Le parcours me convient bien. J’en garde également de bons souvenirs avec mon premier titre mondial chez les espoirs en 2016. J’ai hâte d’y être, mais ce sera une journée très difficile.”
“Heusden-Zolder est un très beau parcours pour un championnat”, reconnaît Thibau Nys. “J’y ai déjà bien couru, et parfois moins bien. La course peut être très serrée, mais elle offre toujours du spectacle. Je pense que je serai prêt. Le CB serait un très beau bonus.”
“C’est un parcours très particulier, une course très rapide”, poursuit Michael Vanthourenhout. “Je pense que les gros moteurs seront à l’avant dimanche : Eli Iserbyt, Laurens Sweeck, Niels Vandeputte, … Tout le monde a fait de ce CB un objectif. Heusden-Zolder est un cross où tout se joue dans un mouchoir. Ce sera une course très excitante.”
Belgian Cycling, Heusden-Zolder et Golazo unissent leurs forces
Le CB de cyclo-cross de Heusden-Zolder est organisé par Belgian Cycling en collaboration avec la commune de Heusden-Zolder et Golazo.
Tom Van Damme, président de Belgian Cycling: “”Comme chaque année, le CB de cyclo-cross sera à nouveau l’un des temps forts de la saison de cyclo-cross. Outre le maillot arc-en-ciel, le maillot tricolore est probablement le trophée le plus convoité par les champions nationaux, toutes catégories confondues. Le parcours de Heusden-Zolder, qui s’enorgueillit d’une longue tradition, constitue la toile de fond parfaite pour faire de ce super week-end une fête pour tous les fans de cyclisme et de sport.”
“Golazo sera l’organisateur du CB de cyclo-cross pour les éditions 2025, 2026 et 2027”, précise Christophe Impens de Golazo. “Après plus de 32 ans d’absence, le CB de cyclo-cross revient dans le Limbourg. La dernière fois, c’était en 1993 dans la commune de Houthalen. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la commune de Heusden-Zolder et au Circuit Zolder d’accueillir le championnat. Nous avons fait l’impossible pour présenter un parcours attrayant tant pour les coureurs que pour les fans. L’organisation au Circuit Zolder est synonyme de confort maximal pour les visiteurs. Nous nous attendons donc à une belle bataille pour le maillot tricolore.”
“C’est un grand honneur pour Heusden-Zolder d’accueillir à nouveau le championnat de Belgique de cyclo-cross après tant d’années”, se réjouit le bourgmestre Mario Borremans. « Cet événement n’est pas seulement un moment fort pour le cyclisme, mais aussi pour notre commune et ses habitants. Nous sommes impatients de voir les meilleurs athlètes s’affronter sur notre parcours emblématique et nous espérons que ce championnat restera un souvenir impérissable pour les participants et les milliers de supporters.”
Tickets en ligne
Les billets d’entrée en ligne pour le CB de cyclo-cross à Heusden-Zolder sont encore en vente jusqu’à 23h59 vendredi pour les courses de samedi et jusqu’à 23h59 samedi pour les courses de dimanche via ce lien. Les billets d’entrée peuvent encore être achetés à la billetterie sur place le samedi et le dimanche.
Deux tentes à destination du public seront dressées sur le terrain de cross-country, où DJ Broekie et DJ Kurt appuieront le spectacle sportif pendant deux jours avec des rythmes savoureux et les meilleurs beats.
Les organisateurs conseillent aux spectateurs qui habitent à proximité de se rendre à vélo au CB de cyclo-cross le samedi et le dimanche. Le Circuit Zolder dispose d’un vaste parking pour les vélos. Il y a également plusieurs parkings pour les voitures et les bus de supporters. N’oubliez pas de suivre les panneaux ! Toutes les informations relatives à la mobilité sont disponibles sur le site www.bkheusdenzolder.be/fr/praktische-info/.
INFOS PRATIQUES CB CYCLO-CROSS HEUSDEN-ZOLDER
Programme samedi 11 janvier 2025:
• 07h30 Ouverture des inscriptions coureurs
• 09h00 Ouverture des portes & billetterie & reconnaissance parcours U17
• 10h00 Femmes U17 (30 min.)
• 11h00 Juniores Femmes (40 min.)
• 12h45 Reconnaissance parcours
• 13h45 Juniors Hommes (40 min.)
• 15h15 Femmes Elite & U23 (50 min)
• 18h30 Fermeture du site – Fin de l’événement
Programme dimanche 12 janvier 2025:
• 07h30 Ouverture inscriptions
• 08h30 Ouverture contrôle à l’entrée & billetterie & reconnaissance parcours U17
• 10h00 Hommes 1ère année U17 (30 min.)
• 11h00 Hommes 2e année U17 (30 min.)
• 12h00 Reconnaissance du parcours
• 13h45 Hommes U23 (50 min.)
• 15h15 Hommes Elite (60min)
• 18h30 Fermeture du site – Fin de l’événement
Retransmission TV:
Samedi et dimanche, le CBE pourra être suivi en direct sur Sporza (VRT) à partir de 13h30, et sur Tipik (RTBF) les deux jours à partir de 15h15.
Billets, mobilité, interviews avec les coureurs, plus d’infos:
• www.bkheusdenzolder.be
• www.facebook.com/bkcyclocrossheusdenzolder/
• www.instagram.com/bkcyclocrossheusdenzolder/